Le charme essentiel de ce livre est qu’il mêle fort agréablement l’histoire de la grande famille Alhadeff développant des activités importantes de banque et de négoce, et l’histoire du monde environnant que Vittorio a eu l’opportunité de fréquenter au plus haut niveau.
Ses rencontres avec Mussolini par exemple, qui lui offre un poste de consul, aussitôt refusé avec panache; puis avec le célèbre avocat de Nicola, futur président de la République Italienne d’une virtuosité professionnelle étourdissante, sont des morceaux de bravoure.

Entretien avec Macha Fogel

thumbnail
Macha Fogel Akadem

J’étais ravi ; moi, toujours si renfermé, de lui raconter ma vie dans ses moindres détails, sans réticences et sans réserve. Je sentais la sympathie avec laquelle elle écoutait raconter mon enfance heureuse à Rhodes, mon amour pour les oiseaux et la nature, la musique, mes études à Pavie et à Paris; les « chers Frères » l’intéressèrent le plus : irlandaise et fervente catholique, ce sujet semblait la fasciner ; elle était manifestement heureuse de mon affection pour mes chers maîtres. Quand, entre deux gorgées de café espresso, j’abordai avec tristesse le sujet de la mésentente survenue entre mes parents et comment cette mésentente avait détruit notre foyer, elle posa légèrement sa main sur la mienne et me l’abandonna. Ce simple geste suffit à faire tomber toutes les barrières conventionnelles qui nous séparaient. Dès ce geste, spontanément, sans même nous en rendre compte, nous commençâmes à nous tutoyer et à nous appeler par nos prénoms. À partir de ce divin moment, toutes nos paroles, toutes nos phrases, aussi banales fussent-elles, furent pour nous chargées d’un sens secret que nous seuls pouvions comprendre.